Saumon Gravlax

Publié le par Lasorciere

C'est le moment de dire Adieu à vos saumons fumés sous-vides et hors de prix. Place au GRAVLAX maison. Dans l'ancien suédois, grav = enterrer / lax = saumon. Vous allez littéralement enterrer votre saumon sous une couche de sel. On n'est pas en Suède, pas obligé de l'enterrer au fin fond du jardin : le frigo c'est bien aussi !

Le baluchon pour 2 personnes : 

  • 1 pavé de saumon congelé (je prends PICARD) de 150gr, sans peau : pavé et non filet car sinon trop plat et résultat très sec sans intérêt. Congelé car à terme nous allons le manger juste cuit au sel, donc moins de risque. PICARD car je le trouve peu gras.
  • 1 petit plat ou barquette à taille du pavé
  • Aneth sec : 2 cuillères à soupe
  • Jus de citron (ou Pulco) : 2 cuillères à café
  • Option : 1 cc de baies roses concassées
  • 100 gr de gros sel de mer + 50 g de sucre 
  • Pour le service : on n'oublie pas du bon pain et du bon beurre + 1 citron (vert)  

La formule magique : 

  1. La veille au matin : Décongeler le saumon au frigo 6H (le laisser dans son sachet plastique).
  2. La veille durant l'après midi : L'éponger à l'essuie tout si besoin. Verser 1 cc de pulco sur chaque face, puis recouvrir d'aneth + baies. Reposer dans le plat et mettre au frigo au moins 4H.
  3. La nuit (vers 23H pour un reveil à 9H :p) : mélanger sel et sucre. Sortir le saumon du petit plat, verser 1/3 du mélange au fond, reposer le saumon, et le recouvrir du reste du mélange. Il doit etre tout enrobé, comme "en croûte". Placer au frais 10H, recouvert d'un film ou dans sa boite fermée.
  4. 10H plus tard (pas plus!!) : sortir le saumon de sa croûte (qui peut avoir fondu). Le rincer sous le robinet d'eau très froide et à fin filet. Le "masser" délicatement pour enlever tout le sel/sucre/aneth. Il va comme se réhydrater sous vos doigts. Ne pas négliger cette opération (sinon sera très salé et sec).
  5. Une fois bien propre, le tapoter à l'essuie tout. Le conserver jusqu'à dégustation dans une boite propre et fermée au frigo.

 

 

 

 

Publié dans La poissonnerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article