Pains moelleux à la patate douce (sucrés ou salés)

Publié le par Lasorciere

Cuits à la poêle, moelleux, natures, salés, sucrés, fourrés de chocolat ou de fromage, en base de bagel ou de burger.... ils ont tout pour plaire ! Petit déjeuner, apéro, dîner, brunch, c'est vous le Chef ! Cette recette est une pépite dénichée sur le lien suivant, à base de courge il y a même une vidéo :  https://www.bonap.fr/petits-pains-courge/

Le baluchon (pour une dizaine de pièces, 12 en vrai mais vous en mangerez 2 avant de les servir... :p )

Base nature : 

  • 260gr de patate douce (ou butternut)
  • œuf
  • 1 cs de sucre 
  • 1 cc de sel
  • 1 sachet (4 à 5gr) de levure sèche de boulanger
  • 400 gr de farine 
  • 30 ml d'huile 
  • 1 poignée de graines de sésame

Option pour les sucrés, selon vos envies : 

  • dans la pâte : + 1 cs de sucre, cannelle etc 
  • fourrage : carré de chocolat, confiture etc 

Option pour les salés, selon vos envies : 

  • dans la pâte : herbes de Provence, poivre, paprika 
  • fourrage : fromage, viande hachée cuite, légumes cuits

La formule magique : 

1. On cuit la patate douce
Éplucher et découper en petits morceaux la patate douce, et la cuire au bain-marie (= Mettre une casserole d'eau (remplir à mi hauteur) à bouillir. Mettre les morceaux dans une passoire en métal. Poser la passoire sur la casserole (il ne faut pas que la patate douce touche l'eau)). Couvrir et cuire 15 à 20 min, jusqu'à ce que la lame du couteau s'enfonce bien dans les morceaux)

2. On fait la pâte 

Dans un petit bol, délayer la levure dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède, laisser reposer.

Pendant ce temps, dans un saladier, écraser à la fourchette les patates douces. Battre l’œuf avec la (ou les) cuillères de sucre, et mélanger (à la main ou au robot) aux patates douces + sel + farine + levure délayée.

Si vous souhaitez ajouter du sucre ou des herbes etc c'est maintenant ! 

Malaxer jusqu'à obtention d'une belle pâte.

3. Repos

Recouvrir le saladier d'un torchon propre et laisser reposer 1H dans un endroit chaud (20/30 degré et un peu humide). La meilleure option est souvent votre four ou micro ondes éteint avec un petit bol d'eau posé à côté pour apporter de l'humidité.

4. Mise en forme

Suivre les étapes de la photo : Étaler la pâte en un gros rouleau, découper en 12 tronçons. Étaler avec le plat de la main en disque. Disposer au cœur le fourrage si souhaité. Replier les bords au centre du disque. Arrondir en boule avec vos mains.

Disposer sur une assiette farinée les boules espacées pour qu'elles ne se collent pas. De nouveau, on laisse reposer, 30 min cette fois.

5. Opération sésame

A l'aide de votre index légèrement mouillé, appuyer délicatement chaque boule. Disposer un peu de sésame, puis tapoter de nouveau de l'index. 

6. Cuisson

Faire chauffer une poêle à feu doux. Faire un test de cuisson avec 1 boule : on la disposer dans la poêle sèche et on met le couvercle. Au bout de 4 min, retourner sur l'autre face 2/3 min. Bien remettre le couvercle pour garder le moelleux. Ça doit être légèrement doré, si trop brun, la poêle est trop chaude, ou le temps de cuisson est trop long. Ajuster pour les autres pains.

5.... no comment

(il était trop cuit celui là de toute façon !)

 

Publié dans La boulangerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article