Brioche classique au beurre

Publié le par Lasorciere

Ahhh la brioche... Recette de l'Académie du Goût idéale pour se lancer avec cette base "nature". Si vous possédez un robot avec crochet, foncez, c'est ultra facile ! Par contre les temps de pause sont longs (2h puis 1h).  Magnifique avec une tranche de saumon fumé.

Le Baluchon 

  • 250gr de farine T45
  • 2 gros oeufs entiers + 1 jaune pour dorer
  • 125gr de beurre mou (coupé en morceaux)
  • 30gr de sucre 
  • 5gr de sel
  • 12gr de levure fraîche (cube) de boulanger
  • 1 torchon propre 

La formule magique : 

On prépare

Préchauffer le four à 40 degrés et préparer tous les ingrédients (.... le genre de chose que personne ne fait, je sais, mais forçons nous à être organisés pour voir).

Dans un petit bol, mélanger la levure à 1 cuillère à soupe d'eau tiède (ou fleur d oranger) . Laisser reposer 10min. Puis mélanger de nouveau.

On mélange

Dans le robot, mélanger farine + sel + sucre. Puis ajouter la levure diluée. Mélanger. (en option : vanille en poudre) 

Éteindre le four.

Battre légèrement à la fourchette les 2 œufs entiers. Actionner le robot et verser petit à petit les œufs dans la farine puis laisser le robot tourner jusqu'à obtenir une pâte homogène (ca peut durer plusieurs longues minutes). Puis ajouter les morceaux de beurre petit à petit en laissant de même le robot tourner jusqu'à obtenir de nouveau une pâte homogène

On se repose

Passer le torchon sous l'eau et l'essorer. Couvrir le bol de pâte et le disposer dans le four éteint et fermé durant 2h (afin d'éviter les courants d'air et d'avoir un endroit tiède et humide permettant à la pâte de doubler de volume).

Mise en forme avant de se rereposer

Beurrer un moule à cake, et recouvrir les côtés et fond de bandes de papier sulfurisé.

Fariner légèrement le plan de travail. Saupoudrer légèrement la pâte pour la décoller du bol. Sur le plan de travail, la diviser en 3 à 6 boules (selon votre créativité).

Écraser chaque boule à l'aide du plat de la main pour chasser l'air, comme si vous vouliez créer des pancakes épais. Rabattre les bords centre pour obtenir une forme bombée et disposer dans le moule. 

Pssst : pour les gourmands, on peut glisser des carrés de chocolat praliné avant de rabattre les bords... je dis ça comme ça, si jamais...

Recouvrir de nouveau du torchon humide, et laisser reposer de nouveau 1h.

On cuit

Préchauffer le four à 190*C (th.7). Battre le jaune d’œuf à un peu d'eau. En badigeonnant la brioche au pinceau (ou à l'essuie-tout). Enfourner 25 min.

A table !

 

Publié dans La boulangerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J ai eu la chance de deguster cette brioche. Delicieuse ! Tiede ou froide avec du saumon fume ou juste au petit dejeuner.<br /> A faire et a faire !
Répondre