Vinaigre aux fruits

Publié le par Lasorciere

L'incontournable du placard : le vinaigre ! Deux ingrédients, trois semaines de repos, et la magie opère... A gauche : VINAIGRE DE FRAMBOISES  ; à droite VINAIGRE DE FIGUES . Merci So pour cette superbe idée !!

Le baluchon : 

  • 1 pot en verre propre
  • Fruits frais ou décongelés : 1/3 du pot
  • Vinaigre blanc alimentaire : 2/3 du pot

La formule magique : 

Chacun se prépare en coulisses :

  • VINAIGRE : Mesurer votre vinaigre : 2/3 du pot. Le porter à ébullition dans une petite casserole.
  • FRUITS : Mesurer vos fruits : 1/3 du pot. Les laisser décongeler, ou si fruits frais : les laver et les sécher puis les couper en morceaux si ce ne sont pas des baies. 
  • POT : le laisser bouillir immergé 15 min dans une grande casserole, ainsi que le son couvercle. Le sécher à l'aide d'un linge propre et sans odeur.

La rencontre : 

Verser les fruits dans le pot, puis remplir du vinaigre fumant. Fermer et ranger 3 semaines avant utilisation.

Showtime : 

Le vinaigre de framboise est délicieux en vinaigrette avec de l'huile de noisettes, pour accompagner des crudités. On le retrouve également dans des préparations cosmétiques (soin des cheveux).

Vous pouvez également filter les pots pour verser le liquide dans des petites bouteilles si plus pratique pour vous.

Et le reste de la bouteille de vinaigre blanc ? 

L'ingrédient le plus utilisé de la maison : anticalcaire, désinfectant, anti odeur.... voici un lien avec plein d'astuces  et mes utilisations quotidiennes (autres que la bouilloire, le frigo, l’évier...)

  • Pour désinfecter vos fruits et légumes : après les avoir rincés, on les laisser tremper 15 min dans une bassine d'eau avec quelques gouttes de vinaigre blanc.
  • Pour votre machine à laver : on oublie les adoucissants, les anti calcaires et autres produits chimiques aux vertus prometteuses. Depuis plusieurs années, je verse l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe dans la machine à laver à la place de ces produits.
  • Pour votre micro-ondes : un petit bol eau/vinaigre, on fait chauffer au micro-ondes et hop les petites particules de graisse (miam...) s'en iront presque sans frotter des parois.

 

 

Publié dans L'épicerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article