Gingembre confit

Publié le par Lasorciere

Une sucrerie au parfum subtil et envoûtant... et pourtant c'est une des recettes les plus simples et avec le moins d'ingrédients !

Le baluchon : 

  • 100 gr de gingembre frais
  • 200 gr de sucre + 50 à 100 pour les rouler
  • 2nd volume d'eau : 3 fois le volume de sucre

La formule magique : 

Gingembre : le laver, l'éplucher et le découper en lamelles de 1 à 2 mm.

Faire blanchir : dans une petite casserole, recouvrir le gingembre d'eau et le laisser à petite ébullition 20 min. Égoutter puis vider la casserole (ce liquide, plutôt super puissant si vous tenter d'y goûter, ne nous servira plus).

Sirop de sucre : Mélanger dans la casserole à feu doux, le sucre et 3 fois son volume en eau.

Faire confire le gingembre : ajouter le gingembre et laisser confire 1H à 1H30 à petits bouillons. L'eau sucrée va se transformer en un sirop puis pratiquement du miel.  Les morceaux de gingembre doivent être fondants. Attention, en fin de cuisson le sirop aura tendance à mousser (si casserole trop petite, veiller à ce que ça ne déborde pas). Très chaud, ne vous brûlez pas la langue par excès de gourmandise (comme....moi).

Égoutter : vous pouvez récupérer le miel sirupeux dans un pot en verre... je ne sais pas encore pour quoi, mais ce serait trop bête de jeter une telle merveille (j'attends vos idées en commentaires).

Rouler dans le sucre : dans un petit bol, mélanger sucre et gingembre pour bien enrober chaque morceau. Laisser sécher quelques heures puis conserver dans un pot en verre au sec sans humidité.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article